Date

17 Sep 2022 - 31 Mar 2023
Expiré!

Heure

8:00 am - 6:00 pm

Wilhiam ZITTE – Kaf lé zoli

Kaf lé zoli, fait référence au slogan Black is beautiful du mouvement culturel afro-américain éponyme des années 1960 aux États-Unis. Ce mouvement prône la fierté de la culture et de la beauté noire, loin des conformités et des critères esthétiques eurocentrés. Cette expression, traduite en créole par l’artiste, fait partie de son discours artistique affirmant sa volonté de redonner au cafre sa dignité, de mettre le kaf anlèr.

Cette exposition explore la représentation du corps noir dans le travail de Wilhiam Zitte, disparu il y a 4 ans. Elle expose les procédés plastiques exploités par l’artiste pour sortir le kaf du fénwar. Pour cela, elle rassemble des œuvres issues des collections publiques et des pièces de collections privées qui interrogent l’identité et la culture réunionnaise à travers la représentation du corps noir. Elles soulèvent des enjeux plastiques, artistiques, culturels, éthiques, sociétaux, historiques et politiques.

LA TOL SÉ LA ZOL OSI
L’Artcréologie au service de la mémoire créole

Dans ces oeuvres s’affirme une grande diversité dans le traitement des corps. Ils se révèlent par des signes, des traits, des silhouettes, des groupes de personnages, des portraits anonymes, des visages ou des corps entiers tantôt colorés, tantôt forts de contraste soulignant les traits de la « créolitude ».

QR Code

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 17 Sep 2022 - 31 Mar 2023
  • Heure : 12:00 am - 10:00 am

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

ajax-loader
Plateforme de ressources